Notre périple est aussi passé par ces endroits-là :

south-island-other.png

Commençons par un petit retour en arrière vers Punakaiki.

     

En plus de fournir de la géologie rigolote et des paysages sympathiques, l'endroit abrite quelques animaux, dont la sterne à front blanc, ou sterne tara. Comme tout bon oiseau qui se respecte, elle a la bougeotte, et il m'a fallu à peu près 40 photos ratées pour arriver à celles-là...

     

C'était plus facile pour les cormorans (mouchetés, ou spotted shags), qui eux aiment bien glander et se dorer la pilule.


Le coin mérite bien, avec des paysages dignes de Jurassic Park.


On retrouve la même couleur brune que dans les rivières de Stewart Island. La raison est organique. La décomposition lente des feuilles et racines produit des tanins qui se dissolvent dans l'eau, et lui donnent cette couleur typique.

On a ensuite continué nos aventures cuicuitesques dans la lagune d'Ōkārito. Après une très brève histoire minière, Ōkārito est très vite devenu une petite bourgade sans prétention, ce qui a permis à la lagune avoisinante de ne pas se faire trucider, et c'est aujourd'hui devenu un sanctuaire protégé pour les oiseaux de marécages. 
En lire plus sur l'histoire d'Ōkārito


Aoraki Mount Cook et Mount Tasman derrière la lagune


South Island Pied oystercatchers, aka SIPO
Plus d'infos sur le SIPO


Godwit : ce petit machin fait des migrations de 11 000 km
Plus d'infos sur le godwit


Royal Spoonbill, qui sont arrivés en NZ dans les années 50 et se répandent depuis lors
Plus d'infos sur le spoonbill


Kōtuku, ou héron blanc, oiseau mythique pour les Māoris de par sa rareté
Plus d'infos sur le kōtuku

La suite de nos aventures nous a menés à Lake Matheson, un gentil petit lac pas trop loin des glaciers et des montagnes, avec plein de points de vue tout le long. Du coup j'ai pu m'amuser à prendre des photos comme Brian Brake :

  
Voir d'autres photos du Lake Matheson dans les collections de Te Papa
Si vous vous demandez qui c'est ce Brian Brake

On continue ensuite vers le sud et la région de Wanaka. Le coin est chouette, et vaut bien son statut d'attraction touristique. Même si c'est la Riviera locale avec Queenstown, c'est quand même pas trop dur de trouver des coins pas trop bondés aux alentours. Diamond Lake est l'un d'eux :)

     


Le lac Wanaka vu depuis au dessus du Diamond Lake

On fait un peu d'avance rapide ensuite pour aller faire une rando de 3 jours : Routeburn Track. Le temps commençait à tourner quand on a commencé, du coup il y a pas mal de moments sans photos pour cause d'humidité...


Vue en direction de la vallée de la Routeburn River, en marche vers le col Harris

Après ça, ça a empiré petit à petit. On a marché dans la neige juste à temps, avant de se prendre une immense douche froide sur la tête.

         

Heureusement que ça descendait après ça, et que le refuge était bien plus bas : on s'est réveillés par 3°C, avec de la neige à peine 100 mètres plus haut !

  
Les montagnes autour du refuge avant, et après

     
A noter : je n'ai pas de lentille spéciale pour faire des effets, c'est tout naturel et dû à la buée sur l'appareil photo :)

Après ça, il était temps de déguerpir et aller s'abriter dans le monde civilisé. On est donc allés voir du côté d'Aoraki Mount Cook voir si on y était. A ce moment-là, la tempête était bel et bien ancrée sur l'île, et son épicentre se trouvait bien au niveau de la montagne la plus haute... A ben tiens nous aussi, ça tombe bien... bien comme 50 cm d'eau en 2 jours...


La vue qu'on a eue pendant 2 jours. Petit hommage au Scrabble de voyage de Claude, fortement utilisé pour l'occasion


On a quand même tenté une ballade ! On a tenu 15 minutes et puis on a fait demi tour juste derrière le pont, pour cause de chemin immergé...


Mais en vrai y a des montagnes dans le coin ! On les a vues le jour où on partait :)

     

Rien de tel pour aller sécher que le bord de la mer. On s'est donc mis en direction d'Oamaru. Oamaru, c'est le pays du Steam Punk, et des pingouins !


Le Steampunk HQ 


Les pingouins au lever du soleil (oui, on s'est vraiment levés à 5h30 pour ça!)

Enfin bref, c'était de bonnes vacances comme on les aime :)

>> Voir toutes les photos <<