Il y a quelques mois, j'ai entamé une nouvelle étape de ma vie d'écologiste. Déjà dans ma jeunesse, je m'acharnais contre les mauvaises herbes qui envahissaient le jardin. Aujourd'hui je suis passée à la vitesse supérieure : les mammifères !

Mais comment on fait ça ?

Un groupe de volontaires s'est formé à Karori pour essayer de redonner un aspect un peu plus natif à l'extrêmité sud de la bourgade. C'est les FROKS, ou FRiends Of the Karori Stream. Leur mission : planter, désherber, et chasser les méchants.

Les méchants sont particulièrement :

  • les hermines
  • les rats


Grrrr bouh méchante !

L'organisatrice principale a demandé des fonds à la mairie et au conseil régional. Avec ça, le groupe a acheté des pièges, des appâts, des plantounettes à planter, tout ça tout ça. 

En quoi que ça consiste au juste

Pour attraper les méchants, on a des boîtes avec des pièges à tapette comme celui-là parsemés dans la vallée :

Et je fais partie de l'équipe de maintenance. Toutes les 2-3 semaines, on va vérifier l'état des pièges. C'est le long de la route, des fois un peu contrebas, du coup c'est un peu sportif, mais quand même pas trop.

Qu'est-ce qu'il y a dans les pièges ?

A ma grande déception, on n'a pas attrapé d'hermine depuis que j'ai commencé à le faire. J'ai eu droit qu'à ces deux cas de figure :

  • Le piège est vide

On ouvre la boîte, on enlève l'appât tout moisi (c'est de la viande de lapin en fait), on en remet un nouveau, et on referme la boîte. Pas très rigolo.

  • Il y a un rat mort dedans

On identifie le mort et on le note. On le jette dans les fourrés et on fait un peu le ménage, on remet un nouvel appât, et c'est reparti pour un tour.
C'est vraiment ça la partie rigolote. C'est soit plein de vers, ou de sang, ou bien c'est juste un tas d'os et de poils... Y en a pour tous les goûts !

Pour l'instant, ma plus grosse prise c'est un rat de Norvège. Il était tellement gros (enfin "elle", d'après ce que m'a dit mon co-piègeur), que je l'ai prise en photo !

Ca c'est un cas vraiment propre. La victime est fraiche, y a pas trop de sang. Notez l'appât tout moisi sur la droite. Des fois y a des boîtes où y a une victime et plus d'appât... Apparemment les charmantes bestioles montent sur le dos de leur copain refroidi pour aller manger.

Bon appétit !