Comme vous ne vous rappelez certainement pas, j'avais écrit un long pensum à propos de l'élection du premier ministre il y a trois ans (, , et ). Il est maintenant l'heure de la mise à jour avec l'élection qui approche et Géro et Spag qui s'apprêtent à voter pour la première fois en Nouvelle-Zélande... c'est samedi... je suis pas à la bourre...

Évidemment, beaucoup de choses restent les mêmes, pour un bien ou pour un mal. Les institutions et les textes n'ont pas changé. L'exception Maorie est toujours de mise. Le mode de vote n'a pas changé, c'est toujours MMP, pour l'instant.

Passons en revue les partis. Globalement, les mêmes sont là pour la bataille et le vainqueur sera soit Labour soit National.

Les perdants

Beaucoup de petits partis ont disparu : The Family Party, Kiwi Party, RAM, The Bill and Ben Party, The Republic of new Zealand Party et Workers Party.

Restent Alliance, Aotearoa Legalise Cannabis Party, Democrats for social credit, Libertarianz. Un seul petit nouveau: Conservative Party. C'est un parti conservateur qui veut diriger par referendum.

Les négociateurs

  • Jim Anderton's Progressive Party n'est plus.
  • United Future est toujours là, lentement mais sûrement en train de disparaître.
  • New Zealand First a failli mourir quand Winston Peters a décidé d'arrêter la politique après avoir fait 4,21% mais n'avoir eu aucun siège. Puis finalement non. Ils sont re-là.
  • Les verts sont au top dans les sondages en faisant de la verdure normale de verts.
  • ACT New Zealand est bel et bien vivant après beaucoup de déboires. Notamment Rodney Hide, la seule personne à pouvoir leur assurer des sièges à l'assemblée, s'est fait déposer... et remplacer... par un ancien chef du parti de droite en place, National.
  • Le Maori Party sera forcément une force de l'élection avec l'avantage des sièges maoris.

Mais il y a du nouveau. Hone Harawira a fait sécession du parti Maori pour créer son propre parti, Mana. Il s'est illustré de nombreuses fois durant ces trois dernières années en séchant une réunion en Europe pour aller faire du tourisme à Paris sur le denier des citoyens, ou avec des déclarations racistes ou fustigeant la politique de son propre parti (le parti Maori à l'époque). Le parti, mauvais assortiment d'anarchistes et de racistes, est bas dans les sondages, mais par le biais du système de vote, il est très probable qu'ils auront une personne à l'assemblée.

Les gagnants

  • Labour : Après sa défaite, Helen Clark a cédé les rênes du Labour et est partie à l'ONU pour administrer le programme de développement. Phil Goff, son ancien ministre des affaires étrangères, puis ministre de la Justice, puis ministre de la Défense, lui a succédé. Politique de carrière, il lui est souvent reproché de ne pas être charismatique, en particulier quand il est comparé au premier ministre en exercice.
  • National : John Key sort de son premier mandat de trois ans relativement peu amoché, ayant eu la possibilité d'expliquer beaucoup de choses par la crise économique mondiale et le tremblement de terre. Surnommé par certains 'Teflon John' pour cette habilité (surnom copié sur Helen Clark), Mr Key est très populaire et certains l'accusent de ne pas faire grand chose de plus que de sourire aux caméras et leur faire signe (smile and wave politics).

D'après tous les sondages, même le mien, John Key gagnera. Donc souhaitons-lui un bon deuxième mandat.

Le système de vote

Il y a peut être quelque chose de cassé dans le système de vote. Aux dernières élections, New Zealand First a eu 4,21% et zéros sièges parlementaires tandis que le parti Maori a eu 2,24% et 5 sièges. Ces élections s'accompagnent donc d'un référendum pour savoir si on veut réparer le MMP ou choisir un autre type de vote.

Les autres propositions sont :

  • Le "Premier au poteau" est décidé en un vote pour un premier ministre : celui qui a le plus de vote forme un gouvernement, même en ayant eu moins de la majorité absolue. Ca a l'air assez similaire au système français, mais en un seul tour.
  • Le "vote préférentiel" est celui utilisé pour élire le maire à Wellington. Il est ici proposé pour élire les parlementaires.
  • Le "vote transférable", c'est n'importe quoi.
  • Le "membre supplémentaire" est un système similaire au MMP où le vote pour le parti ne compte que pour les sièges supplémentaires aux parlemetaires locaux.

D'après tous les sondages, le MMP va rester. Donc souhaitons-lui un bon réparage.