Escale à Sydney

Nous sommes arrivés à Sydney avec deux jours de retard, par le premier avion du jour. On a réussi à atteindre le centre ville à temps pour déjeuner avec des potes. Le programme de la journée a été plutôt simple : se promener tout plein dans la ville, et faire des courses pour préparer notre road trip entre Darwin et Adélaïde. Puis on est repartis pour Darwin avec le dernier avion.

       

>> Toutes les photos de Sydney <<

Au commencement était Darwin

Au milieu et en haut de l'Australie, Darwin est une petite ville avec plein de stationnement payant. Après avoir réussi à se prendre une prune en prenant notre pique-nique, on a fuit très rapidement pour pouvoir profiter de l'attraction principale du coin : les crocodiles.

Pour faire simple, il ne faut jamais se baigner dans le nord de l'Australie. Les crocodiles sont partout. Il y a deux espèces à disposition.

  • Les salties, comme leur nom l'indique, aiment l'eau salée. Mais ils vont aussi dans les rivières. Ce sont les plus gros et agressifs. Si un humain se trouve dans leur champ olfactif, ils vont immédiatement l'identifier comme déjeuner.
  • Les freshies, eux, se promènent uniquement dans les rivières. Ils sont censés être gentils, sauf si on leur marche dessus. Mais bon, je tenterais quand même pas de me baigner avec.

Une caractéristique des crocos, c'est que leur déjeuner porte souvent des plumes et bulle gentiment sur une branche au dessus de l'eau. Ils ont donc développé une technique de saut qui leur permet d'atteindre leurs proies où qu'elles soient. Et c'est grâce à ça qu'on a pu avoir un magnifique spectacle de saut de crocos :-)

       
Saltie, freshie, jumping croc

>> Toutes les photos de crocos <<

Le reste du nord tropical

En poursuivant notre route vers le sud, on a pu commencer à s'habituer aux propriétés typiques des routes du coin :

  • des termitières à foison
  • des routes toutes droites
  • des feus de broussailles le long de la route
  • peu d'autres routes que l'autoroute principale
  • des kangourous morts le long de la route, mais de vivants, point
       

>> Toutes nos photos du reste du nord tropical <<

Le nombril du monde

Arrivés au centre, on a fait le détour jusqu'à Uluru Kata Tjuta National Park (Ayers Rock). Ce dernier était connu des Māoris en tant que "Te Pito o te Ao", le nombril du monde. Pour les aborigènes locaux, les Anangu, l'histoire est différente, et Uluru est le résultat de combats féroces entre des serpents venus de l'Est et de l'Ouest, et un point de passage des kangourous du nord vers le sud. Le site est extrêmement sacré, et dans beaucoup d'endroits, il est interdit de prendre des photos.

Dans le même parc, on trouve les Kata Tjuta, ou Olgas. Cette formation est un regroupement de mini-Uluru. Le site est tellement sacré pour les Anangu qu'ils n'en expliquent pas les origines mythologiques. Seuls les experts en rituels aborigènes auront le droit de l'apprendre après de longues années d'apprentissage. Personnellement, j'ai pas pu m'empêcher de penser à Nausicaa. On faisait la ballade dans la Valley of the Winds, et ces formations rocheuses ressemblaient étrangement à des Ohmus.

       

>> Toutes nos photos d'Uluru et Kata Tjuta <<

  

Ohmu et ohmu

Et je suis pas la seule à y avoir pensé...

Le désert

Jusqu'à Uluru, il y avait encore pas mal de végétation. Mais une fois qu'on entre en South Australia, c'est une autre histoire. Il n'y a plus un arbre à l'horizon pendant des centaines de kilomètres. Ca nous a pas empêché de nous prendre un orage sur la tronche. Côté activité, même si ça a été notre plus grosse journée à 880km, on n'a croisé que 2 villes.

Coober Pedy est une ville dont le seul but dans la vie est les mines d'opales. Du coup il y a des tas de sable partout, y compris par dessus les maisons, et ils n'ont pas vraiment pris la peine de goudronner les rues...

Au sud de Coober Pedy commence la Zone Prohibée de Woomera. Cette zone sert à faire des tests militaires de missiles, ou autres têtes nucléaires par le passé. Les aborigènes sont les seuls à avoir le droit d'habiter là, et de souffrir les conséquences des tests. Woomera, la ville, a comme seul but dans la vie de loger les militaires qui bossent dans le coin. Ca se voit jusque dans les parcs.

     

>> Toutes les photos du désert <<


Le sud : Kangaroo Island

En fait y a pas grand chose d'intéressant entre Woomera et Adélaïde quand on n'a pas le temps de faire de détour. Du coup on a choisi de tracer le plus vite possible, et d'aller attraper un ferry pour Kangaroo Island, pour voir le plus de nanimaux possible !

On a donc au palmarès :

Et on a misérablement échoué dans notre tentative de voir des ornithorynques, mais la pluie qui avait transformé leur trou d'eau en rivière y était probablement pour quelque chose...

      

>> Toutes nos photos de Kangaroo Island <<

Ceci conclut notre trajet de 4600km en 8 jours. La suite est notre vol tumultueux d'Adélaïde à Lyon.