Y a quelques week-ends de cela, on a décidé sur un coup de tête qu'on allait remonter dans le Tongariro et faire une des ballades à vélo mythiques du pays : la 42 Traverse.

42 Traverse

La 42 Traverse fait 48 km. Elle n'est pas à 42° de latitude (Wellington est à 41° seulement). Donc toutes mes hypothèses sur l'origine de ce nom à la con sont à l'eau. Je dois la vérité au site du DOC :

La 42 Traverse traverse le Tongariro Forest Park. A l'origine, c'était une forêt exploitée pour son bois, la State Forest 42. Evidemment, juste pour me contrarier, il y avait 43 moulins à bois. Le dernier a fermé en 1978, quand le dernier arbre a été coupé. A ce moment-là, l'Etat a proposé d'en faire des fermes et une forêt d'élevage.

Mais que nenni, tous les locaux étaient d'accord que c'était une mauvaise idée, et qu'il fallait en faire un parc naturel. Ce fut chose faite après 9 ans de négociations, en 1987. Et grâce à ça, tout le monde en profite aujourd'hui : 4x4, motos, vélos, piétons, pêcheurs, chasseurs, kiwis, etc.



Seule déception de la ballade : une fois arrivés en haut de la grosse montée, ils ont oublié de mettre une belle vue. On est totalement entouré de bush... Du coup peu de photos.

Lake Rotokura

Le lendemain, avant de repartir dans nos pénates, on a été faire un petit tour vers le lac Rotokura et Dry Lake. Manque de bol, y avait quelques nuages qui nous ont caché le Ruapehu...

Ce qu'on a vu



La version sans nuage


Merci TotalTravel