Continuons nos aventures...

Après avoir trottiné autour de Monsieur Taranaki, départ pour Raetihi, ville où y a à peu près rien, sauf un camping (du coup pas de photos).

Le lundi, on part affronter la Whanganui River. On a trouvé des gens qui organisent un trip sympa : remontée de la rivière en jet boat le matin, petite ballade et pique nique au Bridge to Nowhere, puis retour en canoe, puis fin en jet boat parce que le canoe, c'est pas très rapide en fait...



L'autre histoire : le Bridge to Nowhere

Ce Bridge to Nowhere est un rescapé de l'histoire de l'aménagement du territoire kiwi... Un pont qui sert à rien, entre rien et encore plus de rien. Et le pire, c'est que ça a toujours été comme ça !


Le Bridge to Nowhere (et JiBS)

En 1917, il fallait recaser les soldats revenus de la guerre. Le gouvernement de l'époque a alors acheté plein de terres un peu partout pour les mettre dessus. Ca incluait ce petit coin de verdure autour de la Whanganui River. C'était pas mal pensé : à l'époque, les routes étaient à peu près inexistantes dans le centre de l'Ile du Nord, et la Whanganui River servait d'autoroute avec de gros bâteaux à vapeur.


Bâteau sur la Whanganui River, 1930, merci NZETC


40 familles se sont donc installées dans la vallée, ont tout déboisé, ont planté de l'herbe, puis des moutons. Ca a pas trop mal marché au début, mais les terres étaient peu fertiles, et puis elles ont commencé à s'éroder à cause du déboisement, et puis y a eu la crise. En plus de ça, la laine du coin ne se vendait pas, parce qu'elle arrivait noire au marché, après deux jours passés dans les fumées du charbon du bâteau.

Les familles commencèrent à en avoir marre et partaient une par une de la vallée. Pour essayer de rebooster l'histoire, le gouvernement décida de faire une route qui devait devenir l'autoroute majeure pour traverser l'Ile du Nord. Il y eut donc creusage et construction sur 70km, puis construction du pont en 1936. A l'époque, il y avait encore 12 familles. Les travaux n'ont jamais continué plus loin que le pont, puis en 1942, une crue a emporté 40km de la route.


Vestige des colons

Il ne restait plus que 3 familles. A ce moment-là, le gouvernement a décidé d'arrêter les frais, a fermé la route, et a demandé aux irréductibles de déménager. Depuis, la nature a repris ses droits, et il ne reste quasiment plus que le pont en souvenir de toutes ces familles.

>> Plus d'infos sur la brochure du DOC (pdf) <<

Et chose hallucinante, y a la même histoire en Californie ! Ils ont aussi un Bridge to Nowhere là-bas, qui a été abandonné dans les mêmes conditions...
>> L'histoire du Bridge to Nowhere de Californie <<

Finissage au soleil

Après tout ça, on a laissé JiBS à Ohakune sous une pluie battante, avec le maigre espoir qu'il puisse faire le Tongariro Crossing le lendemain. Pendant ce temps, on a rejoint le soleil, pu admirer une démo de speedsters à Wanganui, et fini notre parcours par un détour à Makara Beach, un village de pêcheurs caché derrière Wellington.



Et il a bien fallu retourner au travail le mardi, pendant que JiBS loosait dans sa chambre d'hôtel : toutes les ballades étaient fermées pour cause de temps épouvantable :-/