Un des trucs que j'aime avec Noël ici, c'est que non seulement on a deux jours fériés, Noël et Boxing Day, mais en plus, on les a quoi qu'il arrive. Si un ou les deux jours tombent pendant le week-end, la fériéitude est reportée aux lundi et mardi suivants.

Bref, ça permet d'avoir un week-end de 4 jours quasiment tous les ans. Et cette annéee, on l'a passé avec JiBS, dans le Taranaki et le Whanganui National Park.



Un peu d'histoire

Selon la légende, le mont Taranaki vivait à l'origine dans le plateau central, avec ses potes Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro, et la belle Pihanga. Taranaki était totalement amoureux de Pihanga, mais elle était totalement mariée au vieux sage Tongariro.

Ne tenant plus, Taranaki essaya quand même de la séduire, ce qui déplut fortement au mari. S'ensuit une bataille entre les deux monts, qui s'acheva par la défaite de Taranaki.

Celui-ci s'enfuit dans la nuit vers l'ouest, plein de rage et de peine. Au matin, il atteignit la mer et décida de se poser là, en regardant vers le nord.


Image: Te Ara


Sur son passage, il avait déchiré la terre et créé une immense gorge. Au petit matin, l'eau se mit à couler depuis le Tongariro et remplit la gorge pour former la Whanganui River.

Et comme d'habitude, il existe une foultitude de versions de cette histoire selon l'iwi (tribu) qui la raconte...
>> Lire une version alternative sur Te Ara (Anglais) <<

Et puis nos aventures

Après un bon repas de réveillon comme il se doit, nous voilà partis pour le Taranaki le samedi 25 Décembre. On a bien eu la win au niveau temps, et cette fois, on a réussi à voir le Taranaki, d'habitude enveloppé dans un manteau de nuages...



Après l'avoir moultement contourné, on arrive à Opunake, où on pose la tente à côté de la plage.



Le dimanche, ballade autour du Taranaki lui-même, avec des forêts enchantées, des ponts suspendus et des cascades.



Cette forêt est quand même pas du tout pour les hobbits : y a des marches qui sont taillées pour les géants. Autant dire que c'était piece of cake pour JiBS, et légèrement relou pour moi...



La suite au prochain épisode...