Voilà le premier volet de la suite de mes posts sur la Māoritude... Comme j'ai évidemment oublié de ramener mes instruments du boulot, faudra attendre un peu pour les entendre :-)

Marae, quoi ça ?

En faisant une comparaison un peu hâtive, je pourrais dire qu'une Marae, c'est une sorte de MJC combinée avec une salle des fêtes. En gros, c'est un ensemble de bâtiments communautaires dans lesquels se déroulent les moments importants de la vie des différentes iwi (tribus), hapu (sous-tribus) et whānau (familles).


La Marae de Hongoeka, dedans et dehors

Il se passe plein de trucs différents dans les Marae, par exemple :
  • Des réunions (hui), de groupes d'une même communauté, ou entre tribus
  • Des formations (wānanga), comme celle à laquelle j'ai été
  • Des mariages (beaucoup de traductions possibles !)
  • Des cérémonies funéraires (tangi)
  • Des concerts (whakangahau)
  • Des remises de diplômes, et autres

Le genre d'événements qui s'y passent dépendra souvent du statut de la Marae, parce que les Marae ont aussi une hiérarchie ! Celle de Hongoeka est une marae de hapu (sous-tribu). Du coup, il n'y a pas de rencontres entre iwi (tribus) dedans. Elles se passent dans la Marae principale de Ngāti Toa, Takapuwahia, qui est juste à quelques kilomètres.


Rauparaha, un des plus grands chefs de Ngāti Toa Rangatira

Et elles sont toutes jolies les Marae ?

Vous ne vous posiez probablement pas la question, mais vous saurez quand même, nya !

En fait, y en a pour tous les goûts. Y a des Marae très classe, avec des sculptures partout, comme celle de Hongoeka.



A Hongoeka, toutes les sculptures représentent des ancêtres de la tribu Ngāti Toa. C'était un choix des constructeurs. Dans les Marae de tribu, on trouvera souvent des ancêtres de plusieurs tribus avec qui ils ont été en contact.

Y en a d'autres qui ressemblent totalement à rien, comme celle où j'avais fait ma première journée sur les instruments Māori.



Même si elle ressemblait pas à grand chose de dehors, la Marae avait quand même un poteau central sculpté, et des photos des générations précédentes.

Et y en a qui tiennent plus de l'art moderne, comme celle de Te Papa.


Merci à Te Papa pour l'image :)

En développant le principe de représentation de toutes les iwi, la Marae de Te Papa incorpore des représentants de différentes nations, d'Europe, d'Asie et d'ailleurs. Elle a même un avion sur le portail d'entrée !

D'autres photos de Marae sur le site de Te Papa

Ca se passe comme ça chez Mc... les Māori

Pour cette partie, faut que je commence par un disclaimer : c'est mon état actuel de compréhension de ce qui se passe. Il me reste encore beaucoup à apprendre !!

La première étape de tout ce qui se passe à la Marae est un powhiri. C'est une cérémonie d'accueil pour les invités (manuhiri), tout simplement. Pour les invités particulièrement importants, et pour les cérémonies funéraires, ça se transforme en haka powhiri, où on rajoute un haka vers le début. La version du haka se ressemble, mais a toujours une variante pour la tribu en question.


Haka, merci encore Te Papa !

En règle générale, c'est un kaumatua (mmm... un petit vieux, pour faire simple) qui va dire la prière, puis faire le discours d'accueil. Les kaumatua sont très importants dans l'organisation Maorie. Ils ont divers rôles comme la politique inter-tribale, la gestion de la communauté, ou encore l'éducation culturelle des plus jeunes.


La kuia (grand-mère) de la Marae de Hongoeka

De ce côté-là, j'ai un peu halluciné en écoutant l'histoire d'un des gars qui était à la formation. Quand il était petit, sa grand-mère a décidé qu'elle ferait un meilleur boulot que sa fille, et elle l'a emmené chez elle pour l'éduquer elle-même. J'ai l'impression que c'est une pratique relativement courante. C'est aussi un moyen de refaire vivre la langue Māorie. Les grand-parents le parlent encore, alors que toute la génération du baby-boom a été dé-Māorisée par le système éducatif.

Mais revenons à nos moutons...

Les différentes parties de la Marae

On trouve toujours les mêmes bâtiments dans une Marae :
  • Wharenui (grande maison) : c'est le coeur de la Marae, là où vont se passer les différents événements
  • Marae ātea (Marae ouverte) : en général devant la wharenui, c'est là où se passent les powhiri
  • Wharekai (maison à manger) : Là où tout le monde va... ben... manger
  • Whare awhina (maison à aider) : Celle-là, j'ai pas vraiment trouvé d'explication nulle part pour l'instant
  • Bloc de douches/toilettes : Pareil qu'au camping ! :)



La Marae ātea, et la wharenui dans le fond

Kaitiaki

Et en cadeau bonux, la petite marae de Hongoeka a aussi un kaitiaki, ou ange gardien, ou esprit protecteur. Littéralement traduit par "celui dont le rôle est de prendre soin et protéger", kaitiaki veut aussi dire nounou, ou encore "Collection manager" (ceux qui font en sorte que nos objets de collection soient bien conservés comme il faut).



Le kaitiaki de Hongoeka est une raie présente dans la baie, représentée dans la Marae, et qui est aussi venue nous rendre visite !