Ca faisait longtemps, et surtout, d'habitude c'est Jeff qui les écrit... Mais qu'à cela ne tienne, voici un post de fond sur ce qu'il se passe dans la Nouvelle Zélande, la vraie !

Kézako possum ?

Le possum est un marsupial dont les 64 espèces varient en taille de quelques centimètres à 1.20 mètre. Les possums n'ont rien à voir avec les opossums, si ce n'est une très vague ressemblance, qui leur a valu de porter un nom similaire. Ils sont natifs d'Australie, Nouvelle-Guinée et Sulawesi (Célèbes, Indonésie).


Photo venant du site du Sunshine Coast Regional Council, Australie

L'introduction en Nouvelle Zélande

Les premiers colons kiwis, cherchant des débouchés commerciaux, ont introduit le possum en Nouvelle Zélande en 1837, dans le but de les chasser et de vendre leur fourrure. Les bêbêtes ont ainsi été introduites dans 450 points du pays entre 1837 et 1920.

Mais...

Un bon possum est un possum mort


Photo prise aux Putangirua Pinnacles

Dès les premières années du 20ème siècle, des rapports arrivèrent constatant les dégâts causés par les affreux jojos sur les forêts, les récoltes et les potagers. Mais les scientifiques en vogue décidèrent que c'était négligeable, en comparaison avec les bénéfices qu'ils pourraient rapporter.

Résultat des courses, ces charmantes petites bêtes se sont répandues de façon intense et occupent maintenant plus de 80% du pays, avec environ 70 millions d'individus (17 possums par habitant, ou encore 2 possums par mouton).


Diagramme provenant des notices d'information de Landcare Research - Manaaki Whenua

A partir des années 40, les bêbêtes devenant hors de contrôle, ça a fini par se voir qu'elles posaient des problèmes...

  • C'est méchant avec les narbres
Un chiffre souvent avancé est que les possums boulottent en gros 21 000 tonnes de végétation par jour (300g x 70 millions de possums). Mais en vrai, c'est pas si pire que ça, vu que les forêts produisent aussi beaucoup de feuilles chaque jour. Le vrai problème, c'est que les possums ont leurs variétés d'arbres et de fruits préférées. Du coup, quand ils occupent une forêt, on observe rapidement un changement dans la répartition des espèces d'arbres de la forêt. Ils changent donc totalement les écosystèmes forestiers. Dans le meilleur des cas, quelques espèces disparaissent de la forêt. Dans le pire des cas, ça mène à la mort de la forêt.

  • C'est méchant avec les nanimaux
D'une certaine manière, parce que c'est méchant avec les narbres, c'est méchant avec les nanimaux natifs, parce qu'ils leur bouffent leur pitance. Mais des études récentes ont prouvé qu'en plus de ça, les possums sont bien des omnivores. Ils aiment les invertébrés, genre escargots et wetas, et complètent parfois leur régime avec des oeufs, voire des oiseaux entiers !

  • C'est méchant avec les nvaches
Comme s'ils n'étaient pas assez méchants, les possums attrapent aussi la tuberculose bovine. Les chercheurs s'en sont rendu compte après l'échec de leur campagne d'éradication de la maladie dans les années 60-70. Ils ont alors remarqué que des possums l'avaient contractée aussi, et l'avaient rendue aux vaches en mourant dans les pâturages, dispersant leur pus tout cracrabeurk et leur infection ce faisant.

To be continued...