Cette partie est dédiée à tous ceux qui pensaient que les élections en France sont compliquées.

L'exception Maori
Dans les votants, il y a les Maoris et les autres...
Les Maoris ont le choix entre être sur la liste générale ou la liste Maori pour les élections. Le nombre de Maoris enregistrés dans la liste Maori va déterminer un nombre de sièges parlementaires (7 pour les élections présentes) réservé pour les Maoris.
Il n'est possible de changer de type de liste que tous les 5 ans pendant la période d'option électorale Maori, juste après la période de recensement, ceci pour éviter que des Maoris ne s'enregistrent sur la liste Maori pour augmenter le nombre de sièges Maori puis changent pour voter dans la liste générale, pouvant augmenter par ce fait de manière virtuelle l'impact du vote Maori.
Cette distinction existe depuis 1867, soit peu après le traité de Waitangi (encore lui, il va vraiment faire un ou N articles dessus).

Donc, si vous avez bien suivi jusqu'ici, il y a deux types de votants (liste générale et liste Maori) et 2 types de parlementaires correspondants. Les électeurs et parlementaires de la liste générale peuvent être Maori.

Deux votes en un
Ca serait trop simple si on en restait là. Chaque votant pour l'élection à le droit à un "MP vote" (vote pour un parlementaire) et à un "party vote" (vote pour un parti). Le "MP vote" est le fait de voter pour un parlementaire donné parmi ceux qui se présentent dans le district électoral dans laquelle l'électeur vote. Le "party vote" est le fait de voter pour un parti se présentant à l'élection, cette liste étant la même pour tous au niveau national.

Les districts électoraux
Comme déja abordé, le nombre de districts électoraux Maori est de 7. La liste générale est elle scindée en 63 districts électoraux.
Prenons un moment pour aborder la façon dont les districts électoraux sont déterminés.
La règle de base stipule que tous les districts électoraux doivent contenir le même nombre d'habitants électeurs. Par décret, l'unité de base du découpage est le seizième d'île du Sud...Ceci signifie donc que tout district électoral contient un nombre d'électeurs égal au seizième du nombre d'habitants de l'île du sud inscrits sur la liste générale.
Cela signifie également qu'il est nécessaire de recalculer fréquemment les districts électoraux pour prendre en compte les flux migratoires (après le recensement et l'option électorale Maori). Pour simplifier le découpage, le nombre d'électeurs d'un district électoral peut varier de +-5% par rapport à son quota.

Le nombre de parlementaires non élus par un district électoral, appelés “List MPs”, est déduit du nombre de sièges au parlements et du nombre de disctricts électoraux et est donc de 50 actuellement (120 – 63 – 7 pour ceux qui n'ont pas suivi).

MMP
Pour ajouter à tout ça, le système Mixed Member Proportional est utilisé.

Et là, c'est le drame.

Les "electorate MPs" sont élus par le choix du "MP vote" dans un district donné. Les "List MPs" sont utilisés pour combler la différence entre le résultat du "MP vote" et le résultat du "Party vote" au niveau national, avec une barre minimum de 5%, sauf si le parti a gagné un district.
Prenons un exemple...
Grâce au "MP vote", le parti 1 a 25 députés, le parti 2 a 40 députés et le parti 3 a 5 députés.
Le résultat du "party vote" au niveau national est comme suit:
49% pour parti 1, 49% pour parti 2 et 2% pour parti 3.
Partis 1 et 2 ont droit à 59 parlementaires chacun (49% * 120).
Parti 1 ajoute donc 34 "List MPs" à ses 25 "electorate MPs".
Parti 2 ajoute 19 "List MPs".
Parti 3 a moins de 5% mais a gagné des districts, son "party vote" est donc pris en compte et il a droit à 2 parlementaires. Or il en a gagné 5 grâce au "MP vote", soit trois de trop. Son nombre de sièges n'est pas changé et le parlement a donc 123 députés.
Les deux concepts les plus importants ici sont que les sièges gagnés grâce au "MP vote" sont irrévocables et que un parti doit avoir au moins 5% de "party vote" ou 1 district électoral gagné pour être représenté au parlement.
Si un candidat sans parti est élu dans un district, les calculs relatifs au "party vote" se feront sur la base de 119 sièges attribuables.
Un "party vote" pour un parti ne dépassant pas les 5% et n'ayant pas gagné de district est considéré comme un non vote lors du processus d'allocation des sièges.
Chaque parti doit fournir avant les élections une liste publique ordonnée de "List MPs" qui sera utilisée dans ce processus.

Profitons de la fin de cette partie pour faire une première pause “références” relative à ce billet et au précédent.

Prochaine et dernière partie: les partis et les grandes figures du monde politique néo zélandais.