Étant donné que nous devons voter cette année, on a besoin de comprendre comment ça marche les institutions néo-zélandaises. Du coup, je me suis dit que ça ferait un article pour le blog pour vous endormir au coin du feu (avec le wifi) en ces soirées d'automne approchantes.

Les institutions
Au niveau national, pas besoin de se compliquer la pensée dans le cerveau. Il n'y a qu'une institution: la chambre des représentants (ou parlement). Les membres du parlement (MP) sont élus au suffrage universel (avec un système bizarre vu de nos contrées que l'on verra plus tard). Le chef de l'Etat néo-zélandais est la Reine d'Angleterre. Elle est représentée par un gouverneur général.
Le fonctionnement du gouvernement néo-zélandais est basé sur le système dit "Westminster", en référence au parlement anglais, avec quelques modifications. Le gouverneur général désigne un premier ministre (PM). Il désigne une personne qui a la confiance du parlement. Le PM désigne les ministres. Le PM et les ministres doivent obligatoirement être des membres du parlement.
Il y a 120 membres dans la chambre des représentants, mais ce nombre peut varier à cause du système d'élection.

Au niveau local, la Nouvelle Zélande est séparée en 16 régions, pour un total de 73 districts, et Chatham Islands qui est un peu spécial. Les conseils régionaux sont en charge de l'environnement, du transport et de la défense civile (préparation des civils aux états d'urgence pour d'hypothétiques temps de guerre et catastophes naturelles moins hypothétiques). Les conseils de districts sont plus proches de l'équivalent d'une mairie.

Les textes
La Nouvelle Zélande n'a pas de constitution, uniquement le traité de Waitangi et l'ensemble des lois. On ne va pas s'attarder ici sur le traité de Waitangi parce qu'on peut écrire des livres entiers dessus. Pour faire très simple, le traité de Waitangi est le texte fondateur de la Nouvelle Zélande signé par la Reine et les différentes tribus Maori, plaçant la Nouvelle Zélande sous la "protection" de Sa Majesté la Reine.
Pour créer une nouvelle loi, le texte (bill) doit être présenté au parlement. Ce texte doit être approuvé trois fois par vote par le parlement. Ceci fait, le gouverneur général donne l'aval royal, qui n'a jamais été refusé jusqu'à présent en Nouvelle Zélande, et le texte devient une loi (Act).

La suite au prochain épisode...