Voici une petite histoire parue aujourd'hui dans les news qui fait se poser de grandes questions sur le poids de la culture, des fois...

http://www.stuff.co.nz/4428665a6479.html

Pour les non-anglophones, voici un petit résumé. Durant les 7 derniers mois, trois cercueils ont été volés avant leur enterrement par des proches ou moins proches des personnes décédées, maoris. Les voleurs de cercueil souhaitaient les enterrer auprès de leurs ancêtres, donc sur leur lieu de naissance comme le veut la coutume maori. Le hic, c'est que cette coutume s'oppose dans certains cas aux souhaits de la famille du mort, et parfois même aux souhaits du mort lui-même.

Le gouvernement a demandé l'assistance de la Law Commission pour trouver une réponse à ce problème. Ils ont annoncé que ça n'arriverait pas avant dans quelques mois (donc probablement pas avant les élections de cette année). Mais le plus surprenant, c'est le dernier commentaire : "C'est inacceptable que quelqu'un puisse accéder à un cercueil et le voler aussi facilement." (c'est un peu adapté, je sais)

Comme si le débat était sur la sécurité des convois mortuaires...