Ca y est, nos malles sont arrivées ! Et je fais une pause de déballage pour écrire ce deuxième post qui sera plus spécialisé dans l'envoi de "bagages non accompagnés", autrement dit, l'importation, la vraie, la pure et dure.

La première chose à choisir, c'est le moyen de transport : bateau ou avion. Le seul critère à regarder est le volume. Pour des petits volumes (<2m3), l'avion sera le moins cher. Pour des volumes entre 2 et 4 m3, les prix seront relativement équivalents, et là c'est le confort qui va primer. Au dessus de 4m3, le bateau est moins cher.
Pour les temps de transport, compter une petite semaine pour l'avion, et 5 semaines pour le bateau (ça varie en fonction des compagnies). Les deux sociétés qui ont l'air pas mal sur le marché sont SDV et Bagages du Monde. Nous on est passés par les deuxièmes. Je trouvais qu'ils expliquaient super bien tout ce qu'il y a à faire.

Pour le transport en lui-même, il faut donner le nombre de colis envoyés et une estimation de leurs poids et volume, qui sera affinée le jour de l'envoi. En fonction de ce qui est envoyé, on peut demander que le tout soit mis sur des palettes. C'est ce qu'on a pris, comme ça on est sûrs que ça voyage en transpalette et que ça se fait pas balancer dans tous les coins. L'entreprise de fret demandera une description plus ou moins détaillée de ce qui est dans les malles. Elle peut prendre en charge le dédouanement et même faire une livraison à domicile à l'arrivée. Mais vu les prix qu'ils pratiquaient au départ, c'est pas ce qu'on a choisi.

A l'arrivée, si on a choisi de tout faire soi-même, c'est là que ça devient sport.

1ère étape : le Ministère de l'Agriculture et des trucs de la forêt. Eux, ils vont vérifier que tout ce qu'on a dans les malles ne représente pas de danger pour la faune ou la flore de l'île. Ils contrôlent donc tout objet en bois (susceptible de contenir des termites et autres copains), tous les objets de sport "sales" et toute denrée alimentaire. Ils ne font pas payer très cher, mais ils font payer au nombre de colis à inspecter, donc veillez à regrouper tous vos trucs suspects dans le même colis si c'est possible. Et il faut les appeler pour vérifier qu'ils ont bien fini leur inspection, parce que des fois ils oublient.

2è étape : les douanes. Eux, ils vont vérifier trois choses : que vous n'amenez pas d'armes sans permis, que vous n'amenez pas de contenus pornographiques "dégradants" (genre zoophilie et autres joyeusetés pas légales), et si c'est de l'importation à titre personnel, que vous n'avez pas l'intention de vendre ce que vous importez.

Dans les deux cas, ils vont ouvrir les colis et les refermer soigneusement. Ils sont même presque forts en Tetris, mais quand même pas autant que moi parce qu'ils ont pas réussi à refermer certaines malles... Le fait de donner un inventaire précis de tout ce qu'on amène avec toutes les spécificités qu'ils recherchent va beaucoup les aider dans leur travail et ils vous aimeront bien après (comment ça, tout le monde s'en fout ? >_<).

Enfin, quand vous avez votre biosecurity clearance et votre customs clearance, vous pouvez aller chercher vos colis et les ramener chez vous.